Hypnose Ericksonienne.
Delphine BLANC-CHAUVET Hypnothérapeute à Maussane les Alpilles.
L’hypnose thérapeutique.
Elle porte le nom de son fondateur Milton Hyland Ericsson (1901-1980): est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.
Être praticien en Hypnose thérapeutique c’est aider le patient à dépasser certains de se blocages liés au refoulement inconscient et dépasser certaines addictions comme l’alcool le tabac ou les drogues. L’hypnose thérapeutique permet aussi de réduire le stress post traumatique, traiter les phobies, les angoisses favoriser le sommeil, calmer une douleur chronique, mais également induire un processus de perte de poids durable. Elle est également utilisée pour permettre au patient d’avoir une meilleure connaissance de lui et des autres.
Dans ce cas, nous psychanalystes, de par notre formation, pouvons allier l’hypnose et l’analyse pour pouvoir faire bénéficier au patient d’un outil supplémentaire durant sa cure psychanalytique.
L’hypno analyse est une nouveauté. En s’associant l’une à l’autre les deux méthodes permettent un travail en profondeur extrêmement libératoire pour le patient.
Nous sommes aujourd’hui quelques psychothérapeutes à l’origine de ce procédé alliant l’hypnose à l’analyse et nous avons mis en place un comité recherche.