La psychothérapie de soutien

Delphine BLANC-CHAUVET Psychanalyste à Maussane les Alpilles.

La psychotérapie analytique de soutien

 

La psychothérapie de soutien est nécessaire lorsqu’on a des difficultés que l’on ne se sent plus les ressources de surmonter seul et qui nécessitent l’aide d’un tiers. Avoir recours à un soutien thérapeutique n’est pas une faiblesse mais demande beaucoup de courage.

Surmonter ses souffrances, ses deuils, ses peines et ses difficultés par rapport aux autres mais aussi par rapport à soi-même. Se renforcer, renforcer son moi profond. Et des fois même arriver à combattre ses « démons ».

Surmonter ses doutes, ses peurs, apprendre à faire des choix pour se construire et avancer malgré les tempêtes de la vie.

La psychothérapie de soutien aide donc à mieux se connaître et a gérer ses angoisses, la dépression, les difficultés relationnelles de tout ordre, le mal de vivre en général …

Elle se base sur la compréhension émotionnelle du patient, ses attentes, ses doutes, mais aussi ses valeurs et ses souhaits.

 « Pour établir une relation avec autrui, il faut d’abord établir une relation avec soi-même. Si nous sommes incapables d’affronter notre propre solitude, nous ne faisons qu’utiliser les autres comme des boucliers ». Irvin David Yalom