L’Art Thérapie
Delphine BLANC-CHAUVET – Art thérapeute à Maussane les Alpilles.
« Les mots en images »
Lorsqu’on n’a pas les mots pour exprimer nos maux mais pas que ;
Ma pratique de l’art-thérapie est essentiellement plastique de par ma formation (dessin, peinture, modelage mais aussi découpage compositions diverses et créations mais aussi création de textes, de poèmes, de graphismes…)
A travers l’art-thérapie, on crée pour se recréer, pour se projeter dans l’œuvre et y mettre une partie de soi. Dépasser le conscient pour laisser s’exprimer l’inconscient à travers : la matière, les couleurs, le trait …prolonger sa pensée et mieux la comprendre au-delà des mots…
L’art-thérapie prolonge le champ de la psychothérapie. Le processus thérapeutique s’appuie sur la création artistique et s’accompagne de discussion.
Aucun talent artistique n’est requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art thérapie.
Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leurs valeurs esthétiques.
Le langage créatif est donc utilisé comme piste d’exploration significative permettant la prise de conscience personnelle.
Mettre ainsi les mots en images pour traiter les maux…
Cette méthode s’applique tout particulièrement aux personnes ayant des difficultés à parler mais aussi pour ceux qui souhaitent aller au-delà des mots…
J’utilise beaucoup l’art-thérapie avec les enfants et les adolescents car il y a un côté coloré et ludique qui permet de rendre la séance intéressante et dynamique. Et la symbolique du dessin permet l’analyse. On peut, par cet intermédiaire, agir sur le psychisme et le comportement de l’enfant et l’aider à passer en douceur les stades de son évolution.