La Psychanalyse
Delphine BLANC-CHAUVET Psychanalyste à Maussane les Alpilles.
Le travail psychanalytique
La psychanalyse est une méthode qui met l’accent sur l’inconscient afin de traiter les troubles psychiques.
C’est le neurologue Autrichien Sigmund Freud (1856- 1939) qui est à l’origine de la théorie psychanalytique ainsi que de la pratique qui en découle.
Les premiers travaux ont eu lieu à l’hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris en 1890. C’est à ce moment-là, que Freud et Josef Breuer, médecin Autrichien ont mis sous hypnose des patients névrotiques.
Le travail sous hypnose des patients a permis une très nette amélioration de leur état.
Freud s’est alors rendu compte que les patients utilisaient la libre association des mots avant et après les séances d’hypnose et comprit que c’était cette libre association dans la parole qui pouvait servir de base à la psychanalyse.
Il l’appelle à l’époque la psycho-analyse s’appuyant sur la Catharsis (mot grec utilisé par Aristote pour désigner le processus de purgation).
Il s’agit de la possibilité en tenant compte des différentes instances Freudiennes : L’inconscient (le ça) – le subconscient (le surmoi) – Le conscient (le moi) de permettre à l’individu de démêler par sa parole et sa libre association les différentes pensées qui en découle.
Cette cure a pour but d’épurer l’appareil psychique du patient afin de lui permettre d’être plus libre en renforçant son moi psychique.
La psychanalyse travaille encore aujourd’hui sur ces bases et ces instances. Chaque individu, en fonction de son expérience, de ses axes de réflexion et le contexte social dans lequel il évolue, apporte au travail de l’analyse une particularité qui l’inscrit essentiellement dans « son propre travail » d’analyse. C’est à dire le cheminement vers une meilleure comprehension de lui même , de sa vie et des différents protagonistes de celle-ci.
La psychanalyse en permettant l’introjection traite les troubles tels que l’angoisse, la dépression, les difficultés relationnelles de tout ordre, le mal de vivre en général …
Le psychanalyste apporte ensuite au patient un nouvel éclairage qui lui permet de comprendre l’origine de ses difficultés et de mieux gérer sa vie. La durée de la cure dépend des troubles et de la volonté qu’aura la personne à aller mieux.
Il faut tout simplement ne pas vouloir faire coller la théorie au profil du patient mais au contraire faire en sorte que la psychanalyse s’adapte à celui-ci.
« La psychanalyse, c’est aider les gens à devenir ce qu’ils sont. » Françoise Dolto. C’est le meilleur moyen de devenir soi-même et surtout s’accorder la liberté de le devenir…